L'importance d'un microbiote intestinal équilibré chez la truie
Le microbiote intestinal est l'ensemble des microorganismes (dont 70 à 80% de bactéries) vivant au sein du tractus gastrointestinal. Il est aujourd'hui considéré comme un organe à part entière.
Des enquêtes récentes démontrent qu'un microbiote équilibré est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme des mammifères, notamment au niveau des paramètres de croissance, de digestion et d'immunité.
Ainsi, chez les truies, un microbiote équilibré garantit une digestion optimale et améliore leur immunité. Il se traduit également par de meilleures performances zootechniques (meilleure reproduction, augmentation de la production de lait).
Dans la pratique, les truies d'élevage sont régulièrement soumises à des épisodes de stress (grossesse, mise-bas et lactation), même dans de bonnes conditions générales d'élevage. Ce stress est susceptible de provoquer un déséquilibre du microbiote ou "dysbiose".
Constipation et motilité ralentie
Anitha et al. et Belinson et Al démontrent dans une étude datant de 2016 que la dysbiose retarde la motilité intestinale, entraînant une modification de la composition du microbiote.
La constipation légère en est une conséquence fréquente chez les jeunes truies et la truie en fin de grossesse, principalement en raison de la baisse d'activité de l'intestin à l'approche de la parturition (Peltoniemi, Björkman, et Oliviero 2016). La diminution de la motilité intestinale et la constipation provoquent une dysbiose qui affecte, à son tour, le transit intestinal. Ce cercle vicieux a des répercussions sur le bien-être des truies et leur appétit mais aussi sur la production de lait et le gain de poids des porcelets.
Gérer le microbiote
La formulation de l'aliment pour la truie vise à augmenter l'énergie de la ration pour anticiper le changement métabolique dûà la mise-bas et à la lactation (Farmer, Pa- lin, et Martel-Kennes 2014). Une attention particulière doit être accordée à la gestion du microbiote lors de la formulation des aliments pour truies.
En ce sens, la stimulation de la croissance des bactéries bénéfiques (Lactobacillus) à l'aide d'additifs nutritionnels enrichis en oligosaccharides et citroflavonoïdes, aide les truies et les porcelets à traverser ces phases critiques (grossesse tardive, mise bas et début de lactation).
Elle permet également de contribuer à améliorer le bien- être et la prise de poids des porcelets.