Qu'est-ce qu'un extrait de plante?
(Denis BELLENOT, directeur du laboratoire de l’Iteipmai, présentation effectuée lors de la réunion distributeurs du 9 février 2007, d’après la Pharmacopée Européenne).
Les extraits sont des préparations liquides (extraits fluides et teintures), de consistance semi-solide (extraits mous ou fermes) ou solide (extraits secs), obtenues à partir de drogues végétales ou de matières animales généralement à l’état sec.
Extrait fluide : préparations liquides dont, en général, 1 partie en masse ou en volume correspond à 1 partie en masse de drogue végétale séchée. Les extraits fluides sont préparés en utilisant de l’éthanol de titre approprié ou de l’eau pour extraire la drogue végétale, ou par dissolution d’un extrait sec ou mou de la drogue végétale, soit dans de l’éthanol de titre approprié, soit dans l’eau.
Teintures : préparations liquides généralement obtenues soit à partir de 1 partie de drogue végétale et de 5 ou 10 parties de solvant d’extraction. Préparation par macération ou percolation en utilisant seulement de l’éthanol d’une concentration appropriée pour l’extraction de la drogue végétale, ou par dans de l’éthanol uniquement ou percolation, ou par dissolution d'un extrait sec ou mou de la drogue végétale dans l'éthanol de titre approprié.
Extraits mous ou fermes : Préparations semisolides préparées par évaporation ou évaporation
partielle du solvant ayant servi à leur extraction.
Extraits secs : préparations solides obtenues par évaporation du solvant ayant servi à leur production. Les extraits secs ont généralement une perte à la dessiccation ou une teneur en eau qui est au maximum de 5% m/m.