Methods for evaluating efficacy of ethnoveterinary medicinal plant
(par LJ Mac Gaw et JN Eloff, édité par D. Katerere et D. Luseba)
Science interdisciplinaire, la médecine ethno vétérinaire a pour fondement la thérapie traditionnelle des animaux par les plantes médicinales.
Science interdisciplinaire, la médecine ethno vétérinaire a pour fondement la thérapie traditionnelle des animaux par les plantes médicinales. En effet, les saponines, flavonoïdes et autres molécules actives contenues dans les extraits végétaux ont démontré leurs intérêts dans la santé et les productions animales. Dans la première partie de cet ouvrage, L. J. McGaw et J. N. Eloff, chercheurs sudafricains, exposent différentes méthodes d’évaluation des propriétés biologiques et pharmacologiques d’extraits de plantes.
Leur potentiel antibactérien et antifongique peut être mesuré par détermination de la CMI, en déposant l’extrait sur des disques ou directement dans le milieu de culture. L’activité anti-protozoaire peut être étudiée par culture cellulaire faisant intervenir des composés chromogènes sensibles à la croissance ou à l’inhibition de l’organisme. Par exemple, les extraits du Trigonella (fenugrec) et du Yucca schidigera (Yucca), représentent une piste intéressante dans la lutte contre Eimeria, agent de la coccidiose chez la volaille, les lapins et les ruminants.
Afin d’évaluer le pouvoir antioxydant d’un extrait végétal, la méthode TEAC permet une comparaison avec un analogue de la vitamine E, utilisé alors comme référence.
La connaissance des plantes et la valorisation de leurs potentiels permettent de rationaliser leur utilisation pour améliorer les performances, le bien-être des animaux d’élevage et réduire l’impact de l’élevage sur l’environnement.