Synergies dans le royaume végétal
(Lila, 2009. Bibliography study, North Carolina State University, USA)
Les plantes produisent des métabolites pour assurer leur défense face aux agressions externes. Ces éléments actifs agissent soit seuls pour protéger la plante hôte, soit de façon synergique, améliorant ainsi l’efficacité des métabolites agissant seuls.
De même, quand un animal consomme ces plantes, les éléments actifs ingérés peuvent contribuer chacun de leur côté à la protection de la santé de l’animal, ou bien entraîner une meilleure réponse par une action synergique.
Les éléments actifs botaniques n’ont pas le même comportement que les actifs pharmaceutiques de synthèse. Les composés bioactifs d’une plante (consommés via l’aliment ou comme additif) mettent en oeuvre divers modes d’action et plusieurs actifs. Parmi les éléments actifs naturels, le groupe des polyphénols est le plus répandu et reste le plus connu pour avoir un effet bénéfique sur la santé.
Actuellement, les actions additives et synergiques entre les composés naturels contenus dans les plantes protègent et améliorent la santé animale sur divers fronts simultanément.