Articles scientifiques

Dans cette rubrique, Phytovia vous propose des résumés d'articles ou de symposia scientifiques que nous avons jugés intéressants.

 

L'importance d'un microbiote intestinal équilibré chez la truie

Le microbiote intestinal est l'ensemble des microorganismes (dont 70 à 80% de bactéries) vivant au sein du tractus gastrointestinal. Il est aujourd'hui considéré comme un organe à part entière.

Quand les antioxydants protègent la qualité de la viande

Lipoperoxydation et oxydation des protéines

Dans un article publié en 2012, Durand et al. analysent les phénomènes d’oxydation au cours des processus de transformation de la viande.

L'antibiorésistance en santé humaine et animale

Phénomène connu depuis les années 60, l’antibiorésistance reste un problème d’actualité, aux conséquences lourdes (25.000 décès dans l’UE chaque année, et coûts directs et indirects estimés à 1.5 milliards d’euros par la Commission).

La controverse entre la vitamine E naturelle et de synthèse

« La controverse entre la vitamine E naturelle et de synthèse », MAHAN, 2009

 

Intérêt des extraits végétaux riches en polyphénols dans la prévention de la lipopéroxydation chez le rat

« Intérêt des extraits végétaux riches en polyphénols dans la prévention de la lipopéroxydation chez le rat et le mouton recevant des régimes supplémentés en AGPI n-3 », Cécile Gladine, 2006.

Les globules rouges sont un bon modèle pour la mesure du statut antioxydant

L’évaluation du stress oxydatif d’un individu : une réalité pour le médecin. Pincemail et al., 1999)

RBC : Tool for Oxidant Agents Screening Test. Parisa Sadighara. Australian Journal of Basic and Applied Sciences, 2009.

Enquête sur les remèdes traditionnels en Bretagne, Christophe Auray, éditions Ouest-France (2011)

Dans son ouvrage, Christophe Auray (médecin vétérinaire) a récolté une somme d’informations importante sur les remèdes utilisés pour guérir les hommes et les animaux domestiques jusqu’au début du XXe siècle.

L’apport des extraits de raisin sur la croissance du poulet de chair

Référence : H. Juin, 2004, INRA 04/HF1/PS/0142

Le test a été conduit en octobre 2004 durant 3 semaines à l’INRA (Le Magnereau) sur 180 poulets ayant reçu une alimentation expérimentale standard (EM : 3050 Kcal/Kg, PB : 22 %, 20 ppm de Vitamine E).

 

Effets des saponines végétales sur les rejets de gaz à effets de serre chez les ruminants.

Elise de CHASSINCOUR, DESS "Production animales, environnement, Hygiène et Qualité".

Stress oxydatif : modification des systèmes antioxydants et des réactions de peroxydation chez la vache laitière en peri-partum

(M. Erisir et al : « Changes in plasma malonedialdehyde concentration and some erythrocyte antioxidant enzymes in cows with prolapsus uteri, caesarean section, and retained placenta », Revue de médecine vétérinaire, 2006, vol.157, n°2, pp.80-83.)

 

Qu'est-ce qu'un extrait de plante?

(Denis BELLENOT, directeur du laboratoire de l’Iteipmai, présentation effectuée lors de la réunion distributeurs du 9 février 2007, d’après la Pharmacopée Européenne).

Les extraits sont des préparations liquides (extraits fluides et teintures), de consistance semi-solide (extraits mous ou fermes) ou solide (extraits secs), obtenues à partir de drogues végétales ou de matières animales généralement à l’état sec.

Methods for evaluating efficacy of ethnoveterinary medicinal plant

(par LJ Mac Gaw et  JN Eloff,  édité par D. Katerere et D. Luseba)

Science interdisciplinaire, la médecine ethno vétérinaire a pour fondement la thérapie traditionnelle des animaux par les plantes médicinales. 

Le « French Paradox » dévoilé

(Chalopin M et al, 2009. Estrogen receptor alpha as a key target of red wine polyphenols action on the endothelium, Plos One, janvier 2010, volume 5, issue 1, e8554)

De nombreuses études épidémiologiques font état de la réduction des risques des maladies cardiovasculaires lors de consommation modérée en vin rouge.

Intérêt de l’aromathérapie dans la gestion des antibiorésistances

(La Semaine vétérinaire n°1374, 2 octobre 2009, journée de formation de l’Afvac, 12/09/09)

L’aromathérapie repose sur l’utilisation d’huiles essentielles extraites de plantes aromatiques pour la prévention ou le traitement de maladies physiques et psychosomatiques. 

Le stress chez les animaux peut-il augmenter le risque pour la sécurité alimentaire ?

(revue Marcos H. Rostagno, 2009, U.S. Departement of Agriculture, USDA)

La dissémination des bactéries pathogènes dans l’alimentation humaine est une préoccupation de santé publique et une préoccupation économique pour l’industrie agroalimentaire.

Les oligosaccharides pectiques : production et applications possibles

Combo et al, 2011. Univ. Liège—Gembloux Agro-Bio Tech, Biotechnol. Agron. Soc. Environ. 2011 15(1), 153-164

Le terme « pectines » fait référence à un ensemble de polysaccharides complexes qui entrent dans la composition des parois cellulaires de la plupart des végétaux supérieurs.

Synergies dans le royaume végétal

(Lila, 2009. Bibliography study, North Carolina State University, USA)

Les plantes produisent des métabolites pour assurer leur défense face aux agressions externes. Ces éléments actifs agissent soit seuls pour protéger la plante hôte, soit de façon synergique, améliorant ainsi l’efficacité des métabolites agissant seuls.